Brouillard...a 10h du matin, heure du départ initialement prévu, on ne distingue même pas les maisons qui bordent la marina...Vers 11h, le brouillard se lève très légérement...On décide de partir, je me met à la carte, jonglant entre le GPS et l'AIS (système permettant de repérer les autres bateau), et je guide Lionel à la barre... Dans la purée de pois, nous quittons Guernesey sous les coup de corne de brume qu'émet l'île...Nous ne savons pas encore si nous allons à Alderney, la troisième et plus petite île des Anglo-normandes ou directement sur Cherbourg... En attendant on pique entre les deux... Vers 14h, après une longue étude des courants du Raz Blanchard, on décide de piquer directement sur Cherbourg, en accélérant on devrait passer le Raz juste avant la renverse des courant... Le Raz Blanchard est la pointe au Nord Ouest de la Normandie, c'est aussi l'endroit ou les courants sont les plus forts d'Europe, ils peuvent monter jusqu'à 14 Nds en grande marée, soit plus de 25 km/h, pour vous donner une idée, une pointe à 10 Nds avec notre bateau est quasiment un record...Et à plein régime au moteur on atteint à peine les 7 nds.... Autrement dit, il vaut mieux être sûr de soi!
Le brouillard commence à se lever, on aperoit alderney...Je m'en vais piquer un petit somme! vers 18h, je me reveil, le régime du moteur à augmenter, je regarde par le hublot et je vois la pointe derrière nous, avec son grand phare. Nous sommes passés. En sortant de ma couchette, je regarde la vitesse...2 tout petit noeuds, on arrive à peine à étaler le courant...
à 21H, nous arrivant dans la rade de Cherbourg, le soleil commence à baisser, mais on rate son couché de 45 min...Dommage!
Nous nous amarrons a 21h30, un peu tracassé par un nouveau problème détecté dans la journée... Une voie d'eau dans le bateau, après inspection, ce n'est pas trop grave, le presse-etoupe du safran, mais nou voila encore bloqué pour une durée indéterminée... Nous décidons d'aller prendre une petite mousse, non un Martini blanc pour moi , et en passant devant la capitainerie a 22h30, c'est encore ouvert, nous prenons renseignement des adresses de différents chantier dans le coin, au comptoir, le monsieur appelle un de ces copains, charpentier de Marine, il accepte de venir nous dépanner le lendemain à 9h!
Aujourd'hui, avec ce charpentier, on a donc changer les tresses du presse-étoupe, il ne nous demande rien, il est juste passionné de vieux voiliers, on lui offre une bouteille de Muscadet, et sommes pret à repartir demain dès l'aube direction Le Havre!
On a donc profité de cette journée, pour déposer nos équipiers sur les pontons qui ont rejoins Nantes ce soir, pour faire la lessive, l'avitaillement et piquer un petit somme sous le soleil agréable de Cherbourg!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les emmer.... sont finis allez c'est ce qu'il faut se dire. (La positive attitude)méthode Coué il faut essayer .
RépondreSupprimerBon Pas de toutouche........cailloux surveillez l'AIS, GPS, VHF,Crépines,niveaux divers, voiles ,réglages,coéquipier, cartes,routeur, et si il reste du temps se faire un café !!!!!!!jeux de mot connu .
Je vous suis à la trace bien que celle ci sur la carte montre que le bateau va sur terre de temps en temps ?????(arrêtez de ramer) il faudrait je pense mettre des points aux passages des pointes pas de fer comme dirait Gaston ( Gaston Defferre ) mais de terre.
Il faut du vent permettant, du soleil, du chocolat sans modération ,des carramels il en reste.
Bonne route
Allain
Bravo pour l'arrivée au Havre félicitations .
RépondreSupprimerVous avez du partir de bonne heure et de bonne humeur j'espère.
J'attend les commentaires
Allain