Nous partons un peu à l'inconnu avec Loïc, puisque nous n'avons aucun guide touristique de la zone (je vous rassure on a les cartes et un guide des ports!) Mais cette côte nous attirais tous les deux, en particulier les environs de Göteborg. Alors on est parti en se disant, on monte le plus possible vers le nord et on verra ce qu'on y trouve!
En fouillant un peu sur le net hier, on y a lu que les côtes étaient de granit rose...Granit rose vous dites? on connait ça!! Brehat, Chausey, les sept-îles vous connaissez? Si non, vous feriez bien d'aller y faire un tour!!
Donc nous avons quitté Torekov, vers 9h du matin, et avons pris la mer, sous GV 1 ris et Génois Lourd, dans un vent de Nord Ouest de force 4 Beaufort au près dans une mer courte et hachée. Autant vous dire que les premiers milles n'ont pas été tout confort, mais malgré tout amusant! Le bateau se comporte très bien, passe la vague facilement et file à 5-6 Nds malgré la mer. Il réagit au quart de tour grâce a son grand safran, ce qui nous permet de le placer comme on veut dans la vague et d'amortir les chocs, de prendre notre élan dans la descente pour passer la montée suivante. En plus nous tenons notre cap au 340, nous ferons donc la route sur un bord! Si la mer nous arrose de ses embruns pour nous rafraichir, le soleil est là pour faire rougir la peau blanche de Loïc! (héhé il est pas en vacances depuis 2 mois lui!) Des conditions sportives, mais vraiment amusante!
Le midi, le vent commence à mollir tout doucement, et la mer s'aplatit, la navigation devient plus confortable, après une bonne salade composée, nous renvoyons toute la toile et poursuivons notre route a plus de 5 Nds. Vers 17h, le vent continue à mollir, et nous n'avonçons plus qu'à 3 Nds, mais le vent adonne et nous sommes maintenant au portant. La côte continue à devenir de plus en plus escarpées au fur et à mesure de notre remontée, on avance de plus en plus dans la Bretagne, heu non vers Goteborg. Sur notre gauche une petite île, des rochers assez ronds, le teint un peu rosé...Dessus un petit phare, trois petites maisons en bois rouge, des dériveurs qui tournent autour, un voiliers au mouillage devant et des gens qui se baignent derrière à l'abri de l'île. Une végétation mêlée de vert et de jaune, relativement sêche... On vérifie notre point, on reprend la carte, nos alignements... Non, non on est bien en Suède pas à Bréhat...
Vers 19h, les voiles maintenant en ciseau, nous entrons dans le port entre un ferry et un cargo. Et nous arrivons dans un grand port, visiblement assez récent en face de la rive. On aperçois un peu plus loin un chantier et un Ship Schandler, ça tombe nous en aurons besoin le lendemain pour un petit soucis de moteur!
Après s'être amarré, nous partons donc faire un tour dans le petit village, quasiment rien: Un camping, un grand port, un chantier, un club de voile et 10 maisons, toujours en bois peints...ça a comme un goût de station balnéaire tout ça! En arrivant sur le bord de mer, notre impression change un peu... Est-ce Bréhat ou Chausey?? Bref un littoral magnifique, mais un peu gâché par tous les toutous du camping...
Nous passons également devant le Ship-Schandler, qui est fermé, nous reviendrons demain! La poignée d'embrayage du petit moteur hors bord s'est cassée mystérieusement, sans que nous sachions ni comment ni pourquoi...
Nous retournons à bord, et Loïc me bat au Tac-tik, pendant que nous savourons un ty'punch au soleil...(C'est pas le pied ça?)
jeudi 8 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire