Dimanche: Les prévisions météo sont mauvaises, au moins pour l'après-midi; Vent d'est 2-3 Bft le matin, virant sud 4 Bft avec rafales à 80km/h (35 - 40 Nds...) Nous avons 30 milles à parcourir dans le sud, nous partons donc à 7h du matin en ésperant arriver avant la bascule prévue en début d'après midi.
Nous quittons donc Skallkroken dans un vent assez faible mais qui monte assez rapidement pour se stabiliser autour de 13-14 Nds à l'Est-Sud-Est, nous faisons route au Sud-Sud-Ouest et la mer est plate. Durant trois-quatre heures nous tenons les 6 noeuds de moyenne, parcourant ainsi presque les 2/3 du parcours. A 11H30, le vent refuse et en 3 minutes vire de 90° et monte à 20 Nds, mais la mer est plate et le bateau se comporte bien, nous prenons un ris et commençons à tirer des bords. Vers 12H, le vent reprend de l'est et continue à monter, nous affalons le génois lourd et envoyons l'inter. 10 minutes plus tard, le vent retombe nous renvoyons le génois lourd, puis le ris dans la grand voile et continuons à tirer nos bords à 5 Nds de moyenne.
Quand on remonte au vent et que l'on doit tirer des bords, ou encore louvoyer, on dit 2 fois le temps 3 fois la peine...
à 15h nous nous amarrons dans une petite ville elle aussi adossée à la colline. Au total, il nous aura fallu 4heures pour faire 22-23milles, et 4autres pour faire les 7-8 restants... Mais la navigation était amusante et sportive, Morgat nous a encore prouvé ses qualités dans la brise, et la mer étant restée assez calme, la situation a toujours était tout à fait pratiquable!
Nous arrivons donc en début d'après midi dans un petit village sur le flanc de la colline, sur le port des petites boutiques, bars et un restau. Sur le parking beaucoup de belle voiture. Un Danois étonné de voir un drapeau hollandais debout, (je lui dit non, non nous sommes Français!!) nous apprend que nous sommes en fait dans la petite station balnéaire chic de Helsingborg à quelques kilomètres de là. Les gens viennent ici pour voir la mer (on a pas compris puisqu'il y a aussi la mer à Helsingborg...), se reposer, et profiter d'un petit week-end ensoleillé! (La Baule ou le Touquet vous connaissez? C'est pareil sans les boutiques!)
La soir, nous mangeons dans un petit resto sur le port (très moyen mais ça permet de changer et de manger en dehors du bateau ...), et partons dans le bar d'un hotel, accompagnés de notre voisin de ponton pour regarder la finale. Nous restons après le match discuter avec lui une petite heure, avant qu'il retourne rejoindre sa femme enceinte de 8mois et son fils de 2-3 ans sur son bateau pas plus grand que le notre!
mardi 13 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire