lundi 12 juillet 2010

Skallkroken

Samedi matin: la météo annonce un vent faible, et les réserves en apéro du bord commencent à sérieusement baisser... Donc nous quittons Träsvösläge avec l'idée à Falkenberg distant d'une petite quinzaine de milles. Vers midi, alors que nous marchons à 5-6Nds, nous arrivons devant Falkenberg et décidons de pousser un peu jusqu'à Halmstad 20 milles plus loin. A la vitesse à laquelle nous allons, nous pouvons y être en fin d 'après midi et allez remplir les fonds de Morgat.

13h, le vent adonne. Le problème, c'est que dans la pétole on avance mieux au près qu'au portant...
13h30 le vent tombe un peu. La vitesse aussi forcément...Nous tenons donc difficilement les 3 Nds...
15H vitesse 2,5Nds... Nous revoyons notre ETA (Estimated time arrival, l'heure d'arrivée); 21H...Mais les jours sont longs et il fait beau alors nous en profitons...
16 H vitesse 1,6Nds...Nous ne revoyons pas notre ETA, mais mettons en route le moteur (Avec grand regret...)
16h15, nous apercevons un port un peu plus loin et décidons d'y aller et tant pis pour l'apéro (si si promis!)
Nous coupons donc le moteur et poussons la barre pour mettre cap au 90, Morgat est maintenant au vent de travers et tiens sans problème ses 3-4 Nds. Le petit village de Skallkroken, adossé à la colline s'approche, et nous apercevons des grandes et belles villas grimpantes le long de la (petite) montagne.
En effet, la Suède offre un relief et une côte très différente du Danemark. Le changement est d'ailleurs assez surprenant puisque quelques milles seulement séparent les deux côtes! Alors que le Danemark est un pays assez plat, certes vallonné mais juste quelques collines ne dépassant jamais quelques dizaines de mètres, à l'inverse, la Suède juste en face offre une côte beaucoup plus escarpée, avec des montagnes (des petites montagnes mais des montagnes quand même) qui tombent directement dans l'eau. Encadrant par si par là des petits villages (bien souvent petites "stations balnéaires") adossés à ces montagnes.

Après ce petit aparté culturel et géographique, je reviens à mon livre de bord...
18h, nous nous amarrons dans un petit port très sympa, encore une fois bordé de ces cabines de plages rouges en bois peints. Et une fois les tongues chaussés, nous emmenons le sac à dos avec le maigre espoir de trouver un super-market pas loin (une question d'apéro ou non...) Assez vite nous nous faisons à l'idée que notre soirée sera saine...En effet, ce village est en fait une succession de belles (très) belles villas (avec des grosses (très grosses) voitures ) sur la parking, mais très espacées les unes des autres, cachées dans la verdure, un vrai petit paradis. Nous flânons là dedans pendant une petite heure, admirant les belles maisons, les piscines et la vue du "haut" de la colline...Bref, s'il n'y a rien à Skallkroken, l'atmosphère y est saine, paisible et agréable, la vue avec un peu de hauteur magnifique, et des gens y parlent français!

Et oui, après avoir dégusté nos maquereaux grillés accompagnés de ses pommes de terre sautés à l'oignons, nous allons paisiblement faire notre vaisselle dans la petit cahute du port. Petite pièce commune pour tous les usagers du port, avec une table, une cuisine, une télé, une douche et un toilette. Bref en arrivant, nous nous souvenons que c'est la petite finale de la coupe du monde, nous nous installons donc dans le canapé. Et deux jeunes (enfin d'environs mon âge, un Suédois et une Suédoise)entament la discussions...En Français! D'abord un peu surpris, nous discutons avec eux toutes la soirée, et regrettons de n'avoir plus rien à boire et de ne pouvoir les inviter à bord...

Bref, une très bonne soirée, dans un endroit calme et simple, avec des autochtones très sympas!




2 commentaires:

  1. Et oui, c'est tout un art de faire le ravitaillement et la logistique... Même en transat, on est pas tombé à cours de boisson
    hihihi

    RépondreSupprimer
  2. En panne de boisson ? C'est que vous avez le temps de profiter tant mieux !
    Ca à l'air bien sympa le coin où vous êtes (si ça ressemble à la bretragne, c'est forcément joli) et ça démange les voiles de vous lire!
    Profitez bien !

    RépondreSupprimer