mercredi 4 août 2010

Amsterdam


"L'eau, tel est le maitre mot à Amsterdam." Tapez Amsterdam sur le site du routard.com et c'est ce que vous pourrez lire.

Aujourd'hui j'ai donc visité Amsterdam, Jeroen et Linda, mes couchsurfers ont accepté de m'héberger une nuit de plus, comme ça je n'ai pas besoin d'aller risquer de me faire piquer mon vélo en plein centre d'Amsterdam puisque je n'ai pas trouvé de couchsurfer pour ce soir.

J'ai donc pris le train ce matin depuis Hoorn en direction de la capitale des Pays-Bas.
Et en sortant de la gare, ma première impression, effectivement l'eau est le maitre mot...Il pleut, il drache comme on dit chez nous, bref une belle averse, en bonne voie pour durer...Me voilà bien, une journée tout seul à Amsterdam sous la pluie...
Bref, je cherche l'office du tourisme afin de me procurer quelques informations et une carte, quand je vois un officier tourist ambulant (un bonhomme avec un manteau rouge et un gros i dans le dos, et marqué i am sterdam devant.Oui moi aussi j'ai aimé le jeu de mot!)
Je m'adresse à lui dans mon meilleur anglais, il a l'air surpris de voir un touriste ici, il y a en pourtant 30 dans les 20 m à la ronde. Je lui rappelle son métier et lui demande une carte et ce qu'il y a avoir un jour de pluie. Sa réponse: Everything...Me voila avancé! Bref, il finit par me décrire on ne peut plus vaguement les différentes partie de la ville mais je n'en suis pas plus avancé...

Qu'à cela ne tienne, je branche mes jambes, mes yeux, déconnecte mon cerveau, m'arme de mon appareil photo et me voila parti! Première arrêt de l'autre côté de la rue, petit bazar de la gare ou l'on trouve de tout, sur le comptoir un tas de parapluie, à peine rentré, le vendeur me regarde et me dit 5€ choisissez. Je choisis, lui donne 5 euros, re-débranche mon cerveau, re-branche mes yeux et mes jambes; mon corps suit mes jambes a travers les rues d'Amsterdam.

Et là, après deux mois et demi passés au calme sur un bateau, et deux semaines passées seul sur mon vélo, je débarque dans cette capitale, qui grouille de monde, je me sens tout petit, invisible, rien du tout, fondu au milieu de la foule, perdu dans le bruit...En plus, l'eau ça mouille...Drôle d'impression que celle de revenir dans une vraie grande ville après tant de temps passé seul, en liberté, au contact de la nature et des éléments...


Quand soudain, malgré la pluie, j'entrevoie une jolie minette me faire de l'oeil dans une tenue on ne peut plus estivale, puis une deuxième et une troisième...Ah oui, je suis dans le red light district, c'est leur boulot...je continue, passe devant un café duquel sort une odeur de Cannabis, cette même odeur que l'on sent en permanence dans Amsterdam. Je poursuis mon chemin et arrive sur une grande place, au centre de laquelle de laquelle trône une espèce de tour, en face, le palais royal (couvert d'échafaudage parce qu'en reconstruction, décidément ce n'est pas mon jour...), une magnifique église, et de nombreux beaux bâtiments, je suis arrivé sur la place du Dam, la place centrale d'Amsterdam. Je m'engage dans l'une des rues commerçantes et surpris par la pluie me réfugie dans le mc do, ça tombe bien j'ai faim!
Une heure plus tard, je ressors il pleut toujours, je vais prendre un café et bouquiner en attendant la fin de la pluie.
Lorsque je sors, le soleil fait son apparition, et je reprend mon errance. Très vite, je me rends compte que si je suis les indications de mon monsieur information, j'ai tout vu d'Amsterdam, en effet, je repasse sans cesse aux mêmes endroits et ne voit rien de nouveau.

Alors j'ignore ses conseils et poursuis; m'écarte un peu, je me rappelle la présence de la maison d'Anne Franck, que je vais voir, bondée de monde, la maison est maintenant un musée, je me décide à aller le visiter mais la file d'attente est longue de 50 m...J'abandonne...

Je déambule toujours et j'apprécie, les canaux, les maisons qui se penchent comme pour se dire des secrets, ces odeurs qui sortent des coffeeshop, ces bateaux mouches, ces quelques artistes qui malgré le temps se risque à sortir et tentent de gagner quelques euros en donnant un peu de sourire aux passants...

je déambule et je tombe toujours sur de nouveaux ponts et canaux, sur des maisons de plus en plus penchées, des églises aussi belle les unes que les autres, et...sur la place du Dam, ici tout les routes mènent au Dam.

L'après midi est plaisante, mais je suis un peu frustré. Frustré parce que je sais que je ne verrais pas Amsterdam de nuit, et puis Amsterdam n'est pas le genre de ville à visiter seul encore moins en un jour...
Amsterdam c'est tout un état d'esprit, il faut vivre à Amsterdam pour comprendre la ville...
Alors je reprends le train à la fin de l'après midi... Avec la même impression que lorsque j'y suis venu à bord de Kiff...L'impression de passer à côté de quelque chose, décidément Amsterdam ne veut pas de moi...Mais je reviendrais, un jour je reviendrais!!


1 commentaire:

  1. Salut Martin! Sympa de suivre tes aventures! Je n'ai pas eu le temps de commenter: trop de boulot à faire et plus d'ordi à la maison. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer