jeudi 12 août 2010

pensée du soir

Dernière nuit à l'étranger...

Demain j'entre en France, mon experiment n'est pas tout à fait fini puisqu'il me faudra encore quelques jours pour rejoindre St Lunaire, mais à partir de demain ce ne sera plus pareil...Je serais dans mon pays, on parlera Français, et je ne serais plus en visite, je serais en sprint...Alors ce soir, enfin demain, une page se tourne...

Et mon sentiment est partagé...Partagé entre la joie de rentrer en France, de retrouver les copains, la famille, de poser mon vélo, de pouvoir reposer mes jambes (Oui elles seront contente de s'arrêter...) et en même temps tout ces bons moments que j'ai vécu, c'est fini (ou presque)...Finis de sonner aux portes après une longue journée de boulot en se demandant à quoi va ressembler mon hôte ce soir, est-ce qu'il va être sympa? Finis les discussions endiablés en Anglais autour d'une bonne mousse à refaire le monde avec des inconnus, finis les nouvelles rencontre tous les jours...

Ajourd'hui encore j'ai rencontré des gens, deux françaises qui ont eu pitié de moi pendant la dégustation de bière en sortant du musée et avec qui j'ai passé une partie de la journée...

Mais je voudrais revenir sur ce voyage...
La première partie à la voile ne s'est pas vraiment déroulé comme je l'éspérais... J'éspérais de grande navigations de 3-4 jours, j'éspérais des petits mouillages sauvages sympa, mes attentes étaient peut-être trop grande...Mais malgré tout j'ai aimé ce voyage à la voile, la vie à bord, les paysages magnifique, le calme et la tranquillité au milieu de la mer, la traversée des Pays-bas par les canaux, l'arrivée à Hamburg, à Amsterdam à la voile, les dauphins en Bretagne...Malheureusement des petits problèmes de l'ordre humain ont quelques peu écourté ce voyage...
Puis il y a eu ce périple en Suède avec le frangin, et la redécouverte de la navigation à l'état pur, pas de GPS, pas d'AIS, peu de confort...Bref, la voile ramener au plus simple, dans des décors vraiment sympa....

Enfin la dernière partie à vélo, l'aventure, le défi, l'inconnu, les rencontres...si je devais ne garder qu'une partie de l'experiment ce serait celle-ci...Je vous mentirais si je vous disais que je n'éprouve pas une petite fierté d'avoir fait toute cette route à vélo...(Parfois je me dis, vraiment tu es con, en voiture ça t'aurais pris 2 jours, et sans avoir mal aux jambes...) Mais c'est ça le voyage, c'est ça qui est bon, comme on dit!

Pour autant j'ai vraiment adoré ce voyage à vélo, mais je ne repartirais pas pour autant...La solitude à été dure parfois, souvent....Quand au bout de 30km sur les 90 à parcourir dans la journée les jambes commencent à tirer, les yeux se ferment de fatigue, le vent pousse de face, les genoux vous font mal à chaque tour de pédale, que sur la carte vous avez fait 700km, et qu'il en reste 1500, que vous êtes partis depuis 8-9 jours et qu'il en reste encore au moins 20... et que là seul votre mental au ras des pâquerettes peut vous motiver à remonter sur le vélo, là je dois vous avouer que j'en ai chié...
Mais quand on arrive à destination, et que quelqu'un de vraiment sympa, vous accueille vous offre une douche, un bon repas, vous emmène boire un verre vous fais visiter la ville, vous présente à ses copains, etc, etc...Alors ça remonte le moral, et on comprend pourquoi on fait se voyage...Bon ça ne motive pas forcément à repartir le lendemain matin, surtout quand on s'entend très très bien avec ses logeurs...

Bref, il me reste encore 7-8 jours sur mon vélo (+2 de repos à Bondues), au moins 3 couchsurfing chez des inconnus, j'espère profiter au maximum de ces derniers jours, mais je sais qu'ils ne seront plus les mêmes...Ma tête à déjà hate d'arriver, et sur mon vélo je ne pense qu'à une chose...Le moment ou je poserais mon vélo à St Lunaire, et ou enfin, je pourrais faire la fête comme il se doit! Alors forcément je ne suis plus vraiment dans l'état d'esprit du reste du voyage ou j'y allais tranquillement pour essayer d'en voir un maximum de rencontrer un max de personnes, maintenant, je n'ai plus qu'un but, allez vite et jusqu'au bout!

3 commentaires:

  1. Super texte, il fait plaisir à lire. Bon courage pour le reste de ta route et revient nous vite plein de choses à raconter sans doute . Tcho bonne route

    Fliflo

    RépondreSupprimer
  2. Belles pensées...c'est ds ce genre d'aventure qu'on se découvre aussi...bravo en tt cas!
    Petite question : tu seras deja à Saint Lu le week end prochain tu penses? J'ai les jambes qui me démangent :-)
    Tiens moi au courant si ca te tente un peu de compagnie pour la fin
    Ton couz' MaxF

    RépondreSupprimer
  3. beau résumé! c'est bizarre comme j'ai des pensées identiques avec mon trip en stop... Comme quoi, c'est pas la manière, mais l'état d'esprit avec lequel on appréhende le voyage qui importe! Hate de partager toutes ces expériences avec toi!

    RépondreSupprimer